Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Les massages traditionnels chinois

Les massages chinois sont plus communément appelé An Mo (按摩) , TUI NA ou Tsubo. Ces massages permettent d’avoir une action sur l’équilibre Yin et Yang influant ainsi sur le QI (Souffle). Bien que plus ancien, un développement et une recherche d’approfondissement de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) s’est développé sous le règne de l’empereur Qin Shi Huangdi (259 à 210 avant Jésus Christ), c’est pourquoi les occidentaux l’appellent également Massage taoïste.

Le QI est l’expression d’un état Yin et Yang

(Analogie : Voiture : Yin=Essence, Yang=Moteur à Explosion, QI de la voiture c’est de rouler, d’avancer – Si l’on roule et qu’il n’y a plus d’essence dans le réservoir de la voiture (Absence de Yin) alors le moteur tourne très rapidement à vide jusqu’à s’arrêter (Yang s’emballe) puis le véhicule cale donc Vide de QI (la voiture n’avance plus) du à un vide de Yin (car il n’y a plus d’essence).   Le TUI NA, un massage traditionnel chinois TUI NA est un mot signifiant pousser (TUI – 推) et saisir (NA – 拿), techniques et manœuvres qui, soit dispersent les blocages énergétiques, soit stimulent ou tonifient l’énergie. Il agit sur les zones réflexes pour tonifier et stimuler l’organisme et l’esprit. Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies. C’est un véritable outil de prévention contre tous les problèmes de santé. Le TuiNa aurait été créé vers 1300 av. JC au centre de la Chine, dans l’ancienne capitale de Chine,à Luoyang (Henan). Massage millénaire, le TUI NA constitue l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée (plantes médicinales), la diététique et les exercices énergétiques (qi gong, tai chi). La médecine chinoise est une médecine holistique. Elle prend en compte l’individu dans son ensemble, sans faire de distinction entre les plans physique, émotionnel et spirituel. À l’inverse de la médecine occidentale, qui traite les maladies installées, elle a pour but de les prévenir et d’entretenir le bon fonctionnement du corps.

Faire circuler l’énergie : TUI NA est un mot signifiant pousser (TUI – 推) et saisir (NA – 拿), techniques et manœuvres qui, soit dispersent les blocages énergétiques, soit stimulent ou tonifient l’énergie. En effet le TUI NA n’est pas un massage relaxant, mais énergétique et dynamique. Traditionnellement, le TUI NA s’effectue allongé, sur une table de massage ou un matelas posé au sol, à travers les vêtements, de préférence légers et amples.

Stimuler l’organisme

Pour les contractures au niveau des vertèbres du cou, tensions au niveau des omoplates… Le principe du « saisir et pousser » a tout son sens. Si certains massages ne sont pas des plus agréables, ils aident à rétablir la bonne circulation de l’énergie (le qi) dans l’organisme. En effet dans la pratique du TUI NA, on recherche les points “ashi”, c’est-à-dire douloureux, qui reflètent un blocage du “qi” dans le méridien concerné. Le TUI NA agit ainsi comme un outil de revitalisation qui améliore le fonctionnement des organes et augmente l’aptitude à lutter contre les maladies. Il peut être pratiqué de façon isolée, ou associé à d’autres techniques de médecine chinoise (acupuncture, diététique…) pour traiter des maux du quotidien. Selon les individus, il favorise un meilleur sommeil, détend, fait disparaître les douleurs articulaires et musculaires, lutte contre le rhume, la constipation, diminue la fréquence des migraines… Après un massage TUI NA, il est conseillé de boire beaucoup (eau, thé vert…) pour éliminer les toxines. Et d’appliquer une serviette éponge chaude sur les zones sollicitées (cou, épaules…), afin de limiter les courbatures pouvant apparaître le lendemain. Pour observer des bénéfices à long terme, l’idéal serait de se faire masser régulièrement ou d’utiliser un bon coussin de massage comme le TUI NA-001. Aujourd’hui même si traditionnellement le massage TUI NA se pratique habillé, il est fréquemment utilisé des huiles de massages.

Lutter contre la cellulite.

La cellulite concerne presque toutes les femmes : près de 90% d’entres nous rencontrons ce problème à un moment de notre vie. Ce n’est pas vraiment une question d’âge, et ce n’est pas forcément liée à un problème de poids. Nombreux sont ceux complexant sur le sujet : l’idée même d’en parler met mal à l’aise. Pourtant, il existe des solutions.

Il n’est pas besoin de s’alarmer outre mesure. Rassurez-vous: plus tôt vous agirez, plus tôt vous réglerez votre problème. Avec des soins appropriés la peau peut redevenir plus lisse. L’apparence des plis et des capitons s’estompe et la peau se tonifie.

La peau d’orange, appelé aussi cellulite, de la lipodystrophie qui se caractérise par des cellules graisseuses envahissant l’ensemble du corps et qui diminuent progressivement de volume lors d’un régime alimentaire. En effet, la cellulite n’est pas forcément liée à un excès pondéral : dans des conditions normales, alors que la graisse fond, il est parfois bien difficile de se débarrasser de cette fameuse «peau d’orange » !

Ses origines sont diverses

Ainsi,la cellulite n’est pas liée à l’obésité car la totalité des femmes y est exposé, qu’on soit grande ou petite, mince ou ronde. Attention, la cellulite n’est ni une inflammation, comme on pouvait le croire au début du siècle, ni une maladie en soi. Toutefois, une mise en garde s’impose, car elle peut être source de pathologies non négligeables telles que varices, thromboses ou embolies

Comment lutter contre la cellulite ?

Pour être efficace, un massage anti-cellulite doit durer au moins 15 minutes: il faut prodiguer ce soin de manière énergique et régulière ( au moins trois fois par semaine). Grâce au coussin masseur TUINA-01 vous pourrez atteindre toutes les zones de votre corps atteintes même les fesses. La circulation sanguine ainsi stimulée permettra de relancer une bonne élimination des déchets.

L’importance de l’alimentation

Il faut savoir qu’un régime seul ne fera pas forcément disparaître la cellulite . En outre, il oblige l’organisme à puiser dans ses réserves, ce qui entraîne immanquablement un déficit énergétique qui se manifeste, entre autres, par des coups de fatigue. Quant au panicule adipeux, il aura tendance à diminuer de partout. De toute façon, il est impératif d’éviter les régimes dits « en yo-yo », avec fluctuations de prises et de pertes de poids qui ont des conséquences désastreuses pour les tissus. En matière d’oligo-éléments, le trio zinc-nickel-cobalt convient particulièrement aux personnes ayant tendance à grossir facilement et à faire de la rétention d’eau.

Pendant une cure d’amaigrissement,on peut prendre de la vitamine B7qui a pour effet de diminuer l’appétit. Dans les pays asiatiques, les femmes ne sont généralement pas atteintes de cellulite. Il semblerait que leur alimentation en soit la cause: celle-ci est riche en algues (20 à 25 %) et tient compte de la « loi des 5 Eléments » (la médecine chinoise lie alimentation, énergie et mental). Elle contient un peu de chacune des saveurs – acide, amère, piquante, douce et salée – qui stimulent les fonctions de chaque organe.

La solution du massage minceur

Pratiquez de préférence ces manipulations en fin de journée afin de profiter au maximum des effets du massage. Celui-ci a des effets prouvés sur les jambes lourdes, les courbatures…

Buvez en alternance des infusion (de prêle, de feuilles d’ortie, d’orthosiphon et de millefeuille) ainsi que du thé vert. Buvez au moins deux litres de liquide par jour afin de drainer les toxines. Appliquez chaque jour après la douche un lait corporel ou une crème anti-capitons en insistant sur les zones plus sensibles (le massage est aussi important que le produit lui-même). Une hygiène de vie équilibrée et une activité sportive régulière sont indispensables pour un traitement anti-cellulitique de long terme.

Préparez de votre séance amincissante

Toute cette préparation est bien sûr optionnelle, elle n’est pas indispensable au massage anti-cellulite. Mais vous trouverez à coup sûr quelques idées très utiles pour vous accorder un véritable moment de détente. Certains utilisent ces conseils une fois par semaine, le week-end, pour transformer cet instant beauté en une véritable séance spa. Recréer l’ambiance des thalassothérapies apporte en plus calme et bien-être.

• Préparez une ambiance massage propice à la relaxation

• L’idéal est de prendre au préalable une bonne douche chaude (voire un bain). En effet, si vous utilisez des huiles essentielles ou une crème de massage, les actifs agiront mieux sur une peau tempérée. De plus, la chaleur de l’eau décontractera vos muscles et vos tissus qui vont être mis quelque peu à l’épreuve

• Après avoir appliqué une crème anti-cellulite, passez l’appareil sur les zones à traiter et laissez-le travailler

L’appareil de massage anti-cellulite électrique…

Les appareils de massage anti-cellulite permettent de profiter de soins à domicile pour un tarif beaucoup plus intéressant que ceux pratiqués en institut de beauté. Très efficaces, ils ont parfois une action qu’une main humaine n’est pas en mesure de reproduire. Ils produisent une énergie constante véritablement efficiente, et tout cela sans effort. Partez du haut de la cuisse et dirigez vous vers le genou. Commencez du coté interne de la cuisse et continuez la manœuvre en direction de la face externe. Effectuez la manoeuvre doucement, chaque passage doit durer de 20 à 30 véritables secondes.